Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le moment de réfléchir à l’héritage des pensionnats autochtones et de rendre hommage aux expériences des peuples autochtones à l’échelle du Canada. Cette journée est à la fois un rappel solennel des enfants qui ont été arraché(e)s à leurs familles et à leurs communautés, et une célébration de la résilience, du courage et de la fierté culturelle qui continuent de façonner l’identité autochtone aujourd’hui.
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, nous reconnaissons que la réconciliation ne se résume pas à un geste unique, mais qu’il s’agit d’un cheminement continu visant à bâtir la confiance, à favoriser la compréhension et à promouvoir l’équité. Plusieurs de nos installations ont une longue et fière tradition de lutte contre la discrimination, et nous sommes engagé(e)s à élargir cet héritage par le biais d’actions concrètes à l’appui de la sécurité culturelle et de l’inclusion.
Nos initiatives comprennent notamment :
- Accroître les services adaptés, de manière à répondre aux besoins des membres des communautés autochtones.
- Reconnaître les préjudices et les obstacles qui persistent dans les services publics.
- Promouvoir des soins culturellement plus sûrs grâce à la formation et à la sensibilisation du personnel.
- Appuyer les initiatives patrimoniales, comme les cérémonies de purification et l’intégration d’artefacts culturels significatifs.
Nous encourageons également chaque personne, que vous soyez un membre du personnel, de la communauté ou du public, à participer à la réconciliation en apprenant, en écoutant et en agissant. Qu’il s’agisse de participer à des événements locaux, d’engager des conversations ou d’explorer des ressources comme celles offertes par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, chaque étape contribue à façonner un avenir empreint de compassion et plus équitable.
Dans cet esprit de réflexion et de progression, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal réaffirme son engagement envers la prestation de soins qui respectent les besoins physiques, émotionnels et spirituels de chaque personne, dans des environnements sûrs, inclusifs et soucieux de leur culture. Ensemble, honorons notre passé, embrassons le présent et bâtissons un avenir fondé sur la compréhension, l’équité et la compassion.
Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général
Erin Cook
Présidente-directrice générale adjointe