Nouvelles du CIUSSS

Les 50 ans d’une grande tradition des fêtes à Father Dowd

Le temps des fêtes de 2018 marquait le 50e anniversaire d’une tradition intergénérationnelle bien spéciale au centre d’hébergement Father Dowd. Les élèves de l’école secondaire Westwood de Hudson/Saint-Lazare sont venus semer la joie dans la résidence en chantant des airs festifs et en remettant un présent à chacun des 134 résidents. Tout sourires, ces derniers ont écouté les joyeuses mélodies et déballé des cadeaux qui leur apporteront un peu de chaleur cet hiver : jetés douillets, pantoufles et peluches. Les jeunes avaient amassé l’argent nécessaire à l’achat de tous les cadeaux, ainsi que d’un magnifique arbre de Noël qu’ils ont installé dans la salle commune pour que tous puissent en profiter.

Le récréothérapeute du centre Father Dowd, Ray Cassell, a profité de l’occasion pour remettre aux élèves de Westwood une plaque les remerciant de leurs visites annuelles et avait organisé un buffet auquel tous étaient conviés. Ray organise depuis maintenant 40 ans cette visite qui a lieu tous les mois de décembre.

« Je n’en reviens tout simplement pas que cet événement ait lieu chaque année, depuis maintenant 50 ans, nous confie Ray. Je ne connais aucune autre résidence de Montréal où une telle tradition existe depuis si longtemps. Je trouve ça tellement rafraîchissant que des jeunes prennent le temps, malgré leur horaire chargé, de préparer cette visite qui apporte tant de joie à nos résidents. »

Histoire du projet « Father Dowd »

Pour l’occasion le centre recevait de la grande visite : Richard McBrien, qui est à l’origine de ce projet. Il y a 50 ans, M. McBrien, alors enseignant à Pincourt, lançait le projet « Father Dowd » en emmenant ses élèves de 4année visiter les résidents du centre d’hébergement à l’occasion des fêtes de fin d’année en 1968. Comme le fait remarquer M. McBrien, « ces enfants ont aujourd’hui plus de 60 ans! »

Richard McBrien avait eu l’idée d’organiser cette visite avec ses élèves à la suite de la rencontre entre son épouse, Renée Major, et l’un de ses résidents du centre à la basilique Saint-Patrick. L’homme lui avait ouvert la porte et lui avait expliqué qu’il habitait tout près (le centre Father Dowd était à l’époque situé sur la rue de la Gauchetière).

Après les visites individuelles, tout le monde était convié à un buffet organisé par Ray Cassell, qui comprenait un magnifique gâteau arborant la photo des jeunes qui composaient la délégation des fêtes, 40 ans plus tôt. Le gâteau avait été préparé et décoré par Cynthia Soares, chef de l’équipe d’entretien au centre Father Dowd.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.